Comment peut-on être Européen ?
Ways of Europe. De Calais à Budapest.
Le projet « Chemins d’Europe » (Ways of Europe) est un projet transnational financé par le programme CERV (Citoyens, Egalités, Droits et Valeurs) de la Commission Européenne dont l’objet est de promouvoir la solidarité, la participation citoyenne et les droits humains au sein de l’Union Européenne. Porté par Arci Solidarietà (Italie) et d’autres partenaires internationaux dont fait partie la Ligue de l’enseignement, le projet Ways of Europe a pour objectif d’organiser des rencontres dans différentes villes européennes.
Après Lampedusa en juin, le projet « Ways of Europe » a fait escale à Calais et Dunkerque les 29 et 30 septembre derniers. Coordonnée par la Ligue de l’enseignement avec le concours de la fédération 59, cette rencontre a ressemblé des jeunes de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Hongrie et de Chypre autour des problématiques liées au respect des droits humains et à la sécurisation des parcours migratoires. Calais, Dunkerque, ces deux villes, symboles des problématiques migratoires en France, ont servi de cadre pour promouvoir des valeurs essentielles : solidarité, respect des droits humains, sécurité des parcours migratoires et prise en compte des enjeux écologiques.
Au cours de ces deux journées, des jeunes (venu·es de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, de Hongrie et de Chypre) ont participé à plusieurs ateliers mêlant activités sur le terrain et échanges autour des enjeux et des perspectives pour l’avenir de l’Europe. Ils et elles ont fait émerger un manifeste destiné aux décideur·euses politiques en s’appuyant sur la méthode « des dialogues du futur ». La première journée a permis de favoriser les rencontres grâce à des activités « brise-glace » et à un atelier radio consacré à la création de podcasts sur la transition juste, la durabilité et les migrations. Les participant·es ont travaillé en sous-groupes thématiques avant un bilan collectif. Le podcast final sera communiqué prochainement. Le deuxième jour, les participant·es ont alterné entre une immersion à l’Auberge des Migrants (cuisine, tri, préparation de repas) et des ateliers animés par la Ligue de l’enseignement 59 et le pôle Europe & International du centre confédéral sur l’histoire et les enjeux des migrations, avec la co-création d’un manifeste. La journée s’est conclue par un bilan commun au Channel, scène nationale de Calais, engagée avec les publics en situation de migration.
L’escale suivante du projet s’est déroulée à Budapest. L’événement visant à élaborer des stratégies pour lutter contre les violations de l’État de droit, sauvegarder la démocratie et favoriser la paix.
Rencontre de Ways of Europe à Budapest : un engagement commun pour la démocratie et l’État de droit
Le centre confédéral, aux côtés de la Fédération 67 de la Ligue de l’enseignement, a participé du 5 au 7 novembre 2025 au troisième événement transnational du projet européen Ways of Europe, organisé à Budapest. La Ligue de l’enseignement était représentée par Samuel Burton, stagiaire au pôle Europe et International du Centre confédéral, ainsi que par Léo Laminette, responsable du service voyages et séjours éducatifs, et Martin Morville, responsable des classes découvertes de la Ligue 67. Financé par le programme européen CERV, le projet Ways of Europe vise à promouvoir la solidarité, la participation citoyenne et les droits humains à travers l’Europe. Cette rencontre, coordonnée par Faktor Terminal et la Subjective Values Foundation, a réuni des acteurs associatifs et des étudiants venus d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Le programme a débuté par une immersion à Esztergom, dans un foyer pour enfants où l’association Faktor Terminal accompagne de jeunes filles issues de milieux défavorisés. Les participants ont découvert les méthodes éducatives mises en place ainsi que le rôle des activités artistiques : théâtre, cinéma, ateliers, dans le développement de la confiance et de l’expression personnelle. La deuxième journée s’est déroulée à la Central European University (CEU), où tables rondes et discussions ont porté sur les tensions politiques actuelles en Hongrie et leurs conséquences pour les organisations de la société civile. Un atelier collaboratif a permis d’élaborer les premières bases d’un manifeste européen. La troisième journée a été consacrée à l’évaluation de la rencontre avec les partenaires du projet.
Témoignages
Samuel Burton :
« Cette rencontre a été une expérience incroyable, qui m’a permis de rencontrer des partenaires et des acteurs de la société civile en Hongrie. C’était un véritable échange interculturel avec des participants venus d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Asie. Malgré nos différences de contexte et d’expérience, nous étions profondément alignés sur la défense de la société civile et de l’État de droit. »
Martin Morville :
« La visite du foyer et les débats à la CEU nous ont offert un regard concret sur les enjeux éducatifs et démocratiques en Hongrie. Nous avons également participé à la rédaction d’un manifeste collectif, un exercice stimulant autour des valeurs que nous souhaitons défendre et des principes essentiels à promouvoir au niveau européen. Ce séjour a donné une dimension internationale à nos réflexions, favorisant une meilleure compréhension des réalités de terrain dans un autre pays et révélant des enjeux communs : inclusion sociale, éducation à la citoyenneté et défense des libertés associatives. »
Après la publication du Manifesto de Budapest, la prochaine étape du projet se déroulera à Barcelone, sur le thème des droits des minorités et de la lutte contre les discriminations, avec un accent particulier sur les communautés roms.
Pour être informé de la parution des nouveaux articles, il suffit de s’abonner en bas de la page d’accueil https://condorcet-europe.eu/
Index général. Tous les articles publiés.