Comment peut-on être Européen ?
Russie-Ukraine-UE : Le grand gâchis
Une analyse de Michel Cabirol, président du Comité de liaison des Cercles Condorcet. Un article paru dans la Revue politique et parlementaire.
Le martyre de l’Ukraine doit cesser ! La résistance héroïque du peuple ukrainien fait l’admiration de tous. Toutefois, il est aussi unanimement admis que l’OTAN n’interviendra jamais en Ukraine ni au sol ni dans les airs (les appels répétés du Président Zelensky pour une zone d’exclusion aérienne resteront vains. Même la mise à disposition des MIG29 Polonais via les Américains a été refusée par ceux-ci). Comme le disait un ancien militaire avec tristesse : « L’OTAN est prêt à se battre en Ukraine jusqu’au dernier Ukrainien ».
Enfin, Vladimir Poutine devient de plus en plus difficile à déchiffrer et semble accroître ses exigences chaque jour. D’ailleurs, Hélène Carrère d’Encausse, éminente spécialiste de l’URSS puis de la Russie, a livré le 23 février 2022 une brillante analyse de la Russie et de V. Poutine au lendemain de sa reconnaissance des deux entités séparatistes ukrainienne de Louhansk et Donetsk. Toutefois, elle refusait même d’imaginer que la Russie pourrait envahir l’Ukraine et un jour bombarder Kiev ou Kharkov ! Ce qui arriva le lendemain.
Pour aller au-delà des pétitions de principe morales qui sont stériles ou des discours creux, il faut évaluer lucidement la situation et comprendre pourquoi nous en sommes arrivés à la situation présente. Ces analyses permettront alors de déterminer quel cheminement pourrait être proposé à la Russie pour bâtir une désescalade puis une paix durable…
Article de Michel Cabirol, président du Comité de liaison des Cercles Condorcet. 19 mars 2022.
Suite et texte intégral sur le site de la Revue politique et parlementaire