Comment peut-on être Européen ?
Les herbivores et les carnivores
Récemment, le président Macron a utilisé l’image d’une Europe herbivore face à des empires carnivores indiquant la nécessité pour l’Europe de se renforcer. Le constat est juste mais la vraie question est comment se renforcer ?
Un article de Michel Cabirol, président du Comité de liaison des Cercles Condorcet
I- Problématique
Des documentaires animaliers montrent que des lions, même très affamés, ne s’attaquent que très rarement à des buffles ou à des éléphants. Quand ils le font, ils chassent en meute en essayant d’isoler un animal affaibli ou malade ou bien un jeune. Ceci montre que des herbivores forts peuvent survivre sans problème dans un monde de carnivores (l’analyse de l’histoire des différents dinosaures conduirait à la même conclusion).
L’Europe n’a pas besoin de se muer en Empire prédateur pour survivre. Certains estiment que la construction de l’Europe a pu se faire car ses membres, parfois des anciens empires hégémoniques, avaient renoncé à la domination du monde et à l’impérialisme.
II- Quelle feuille de route pour l’Europe ?
Que signifie devenir un herbivore fort :
• L’Europe doit rester ferme sur ses valeurs : démocratie, droits de l’Homme et des minorités, primauté du droit sur la force, coopération et solidarité, reconnaissance des vérités scientifiques1, maintien d’une éducation à l’esprit critique, …
• Elle doit garder ses objectifs stratégiques de lutte contre le dérèglement climatique et contre la pauvreté et le mal développement2
• Elle doit repenser sa doctrine militaire et développer une double dissuasion crédible au niveau conventionnel et au niveau nucléaire. Un • arsenal de dissuasion est fait pour empêcher une agression extérieure sans être utilisé. En parallèle, une véritable industrie de défense européenne doit être bâtie1.
• Elle doit investir sérieusement dans les technologies d’avenir tout en les maîtrisant. Il est par exemple hors de question de revenir sur les systèmes de régulation du digital.
• En parallèle, elle doit mettre en place un plan visant à l’autonomie pour l’approvisionnement des matières premières, à l’indépendance énergétique, à la protection de ses industries et de son marché et à l’indépendance numérique (au niveau informatique, des logiciels ou des semi-conducteurs mais aussi concernant les moyens de paiement ou les systèmes d’armes). Ces exigences ne signifient pas un total repli sur soi mais des clauses de réciprocité ou des règles concurrentielles équitables.
• Une évolution du droit de la concurrence doit advenir pour permettre le développement de champions Européens de taille mondiale.
• Elle doit rechercher des accords avec d’autres pays de bonne volonté. L’accord sur le Mercosur a été violemment rejeté par la France car il met en danger certains secteurs de son agriculture. Une application rigoureuse de l’accord permettra de limiter ces dégâts. Un plan d’accompagnement européen des agriculteurs impactés devrait être mis en place et ces fonds considérés comme faisant partie de l’effort de défense contre les Empires.
• Elle doit avancer sur l’unification des marchés financiers et sur la convergence fiscale entre membres. Les USA profitent grandement des failles du système Européen pour transférer à leur profit des centaines de milliards d’Euros par an chez eux. Les Européens doivent en priorité investir en Europe et financer les projets Européens.
• Tous ces plans demanderont des moyens financiers important et un accroissement du budget Européen : il faudrait un budget européen rectificatif sans attendre la prochaine session de 5 ans. La mise en œuvre rapide de ces plans est indispensable : le rapport Draghi est régulièrement encensé mais sa mise en oeuvre est au point mort depuis trop longtemps.
Bien sûr, tous ces points doivent être élaborés et mis en œuvre sur une période de 5 à 15 ans. Toutefois, la renaissance de l’Europe passera aussi par un travail politique visant à ressouder les nations européennes entre elles et à l’intérieur de chacune. Les peuples européens ne doivent plus penser que la construction européenne se fait sans eux et à leur détriment. Ceci pourrait aussi permettre de relancer la natalité et de résoudre certains problèmes démographiques.
Le texte intégral de l’étude de Michel Cabirol: Cabirol Herbivores et carnivores
Pour être informé de la parution des nouveaux articles, il suffit de s’abonner en bas de la page d’accueil https://condorcet-europe.eu/
Index général. Tous les articles publiés.