Sélectionner une page

La Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire laïque fondé en 1866, s’investit  chaque année auprès d’un million de jeunes. La dimension européenne est une constante. Les Cercles Condorcet sont affiliés à la Ligue au sein de laquelle ils ont été créés en 1987. Un article de Martine Besson, vice-présidente déléguée de la Ligue de l’enseignement.

C’est en 2004, voilà 20 années, que la Ligue de l’Enseignement a résolument investi cette thématique. «  Agir et décider en citoyen d’Europe » a été la question de congrès qui a été portée en débat à Lyon. Vingt ans après, en 2024, au moment du renouvellement des députés au Parlement européen, fidèle à son héritage, la Ligue continue d’affirmer les valeurs qui l’ont fondée et les choix de société qui en découlent pour une Europe qui puisse se développer, avec le même élan initial que celui porté lors de sa construction, celui d’un continent irrigué par la paix entre les peuples et la solidarité, aux antipodes des clivages nourris chaque jour par les mouvements nationalistes.

La réponse à cette question posée voilà deux décennies a été présentée dans le cadre du  plaidoyer publié en amont de ces élections de juin 2024 : « L’Europe que nous voulons ».  Face aux bouleversements économiques, sociaux et environnementaux, la Ligue défend une Europe sociale et solidaire pour agir efficacement sur des sujets essentiels tel que l’inclusion sociale, la transition écologique, ou alors  une autre politique d’accueil pour les personnes exilées.

Nous y affirmons que l’ Europe que nous voulons est :

  • Une Europe qui incarne la démocratie et défend les libertés individuelles et collectives.
  • Une Europe pleinement engagée dans la transformation écologique.
  • Une Europe de la justice sociale qui lutte contre tout type d’inégalité et combat les fractures sociétales.
  • Une Europe solidaire, notamment porteuse d’une véritable politique d’accueil des personnes exilées, qui s’inscrirait à contrepied des dérives sécuritaires actuelles.
  • Une Europe qui accorde toute sa place aux organisations de la société civile dans l’élaboration des politiques européennes et qui valorise l’éducation populaire et l’apprentissage tout au long de la vie

Grâce à des projets de coopération européenne  Erasmus+ et CERV (Citoyen, égalité, droits et valeurs),  La Ligue de l’enseignement  mène en partenariat localement ou à l’échelle européenne, des actions très variées : lutte contre le décrochage scolaire, inclusion sociale, création d’outils pédagogiques, valorisation des compétences bénévoles, droits culturels des personnes migrantes, lutte contre les discriminations, éducation à l’environnement…

De manière plus concrète, à l’échelle européenne, l’action de la Ligue de l’enseignement  s’incarne dans un triple rôle :

1- L’accompagnement du réseau sur des projets européens

Les projets ci-dessous, qui mobilisent des financements européens,  en témoignent de manière emblématique

Le projet Erasmus+ « Migr’ Arts : arts et culture pour l’intégration des migrants ». Coordonné par la Ligue de l’enseignement 31 et le confédéral, en partenariat avec Arci (Italie), Centre for Peace Studies (Croatie) et CDI (Macédoine du Nord), il vise à promouvoir une Europe inclusive par l’amélioration de la prise en compte des droits culturels des migrants au sein de projets artistiques et culturels. Après une première phase  d’établissement d’état des lieux  des politiques d’intégration culturelle à destination des personnes migrantes dans chaque pays partenaire et à l’échelle de l’Union européenne, une seconde phase a consisté à réaliser des expérimentations à travers la mise en œuvre de projets artistiques et culturels avec et pour les personnes migrantes. L’objectif final est la production d’un guide pratique et d’outils de formation pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes.

SAU -Solidarity is about youth : the voice of fraternity « Jouons la carte de la fraternité »  Ce projet, initialement porté en Rhône-Alpes dans les années 2000, a pris une dimension européenne en 2023 ; les deux dernières éditions se sont développées dans le cadre d’un projet Erasmus + avec six pays : la France, l’Espagne, la Pologne, la Croatie, l’Italie et la Slovénie  qui se sont unis  autour des enjeux suivants : les inégalités sociales, le racisme, l’égalité des genres, les discriminations liées à l’âge ou au handicap, la santé mentale et la paix dans le monde. La Ligue de l’enseignement porte et anime ce projet de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies menée auprès de jeunes et d’adultes. Grâce à cette opération, des élèves sont invités à déconstruire leurs représentations sur différents sujets de société. Cette action éducative et culturelle permet aux jeunes d’aborder un sujet important, de s’exprimer sur leur point de vue, leurs éventuelles angoisses tout en comprenant l’enjeu de l’art dans ces sujets. Les textes, rédigés sur des cartes postales solidaires, portant des messages de fraternité,  sont ensuite envoyés à des anonymes qui peuvent y répondre à leur tour.

Words of Europe.  Depuis 2022, la Ligue de l’enseignement participe au projet Words of Europe, soutenu par le fonds « Citoyens, égalité, droits et valeurs ». Dans le cadre des élections européennes de 2024, ce projet s’est donné pour objectif de réduire l’écart entre l’Europe et ses citoyens, de renforcer leur participation aux futures élections et à la vie démocratique en général. Le projet, coordonné par Arci (Associazione ricreativa e culturale italiana) a réuni huit autres organisations issues de France, d’Italie et de Hongrie. La démarche du projet s’inscrit dans une perspective participative sur la base de pratiques artistiques et culturelles pour impliquer des citoyens de différents milieux socio-économiques et de tout âge dans la vie civique locale, nationale et européenne.

La création d’un glossaire commun sur l’Europe réalisé par des citoyens est au cœur du projet. Dans une première phase, la collecte d’un ensemble de mots-clés autour de l’UE a permis  de se donner une vision des attentes des citoyens à son égard, mais également de faire émerger et d’identifier les idées reçues. Elle a abouti à la  création de fiches argumentaires pour la déconstruction de ces préjugés . Dans la seconde phase du projet, une trentaine d’événements ont été organisés par tous les partenaires à destination des citoyens afin de parler d’Europe et de collecter leurs propositions et leurs questions dans le cadre des élections européennes par la médiation de l’art et de la culture.  En France, c’est ainsi avec la Fédération du Jura de la Ligue de l’enseignement que se sont déroulées des manifestations autour de la compagnie théâtrale « Couleur de Chaps ». Respectivement intitulé « 450 millions d’européen.ne.s et moi ? » et « Si je serai député de l’Europe », ces journées dédiées à l’Europe étaient l’occasion pour tous de se familiariser avec cette citoyenneté si particulière tout en la décomplexant grâce aux prestations comiques des artistes invités.

l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj. Il convient aussi de faire une mention particulière du partenaire historique de la Ligue de l’enseignement  l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) . La Ligue avec l’Ofaj et l’Agence Erasmus+ jeunesse favorise  la mobilité européenne des jeunes, contribuant ainsi à la promotion de l’interculturalité et de l’ouverture sur le monde. En partenariat avec l’OFAJ, la Ligue de l’enseignement et Naturfreundejugend Deutschland ont élaboré un guide  «  La transition écologique dans les rencontres interculturelles de jeunes ».

2- L’ engagement à l’échelle européenne au sein de collectifs pour contribuer à porter des plaidoyers auprès des institutions européennes

La Ligue de l’enseignement œuvre à une Europe plus sociale et solidaire à travers sa mobilisation au sein de plateformes européennes telles que Solidar, le Forum civique européen ou encore l’association européenne pour l’éducation des adultes (EAEA).

Au sein de Solidar, la Ligue contribue à plusieurs groupes de travail (migrations, droits sociaux, éducation, transition juste) visant à porter un plaidoyer thématique auprès des instances européennes. En 2022, la Ligue a ainsi contribué à l’élaboration de propositions pour des politiques plus accueillantes en faveur des personnes exilées à l’échelle européenne. Elle a également participé à l’élaboration d’un rapport annuel de Solidar sur l’état des droits sociaux en Europe (Observatoire des droits sociaux).

Au sein du Forum civique européen, elle vise, avec la centaine d’associations européennes qui la composent, dans une trentaine de pays,  au renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens européens et leur participation à la vie démocratique de l’Union européenne. Elle promeut la mise en place d ‘un véritable dialogue avec la société civile à l’échelle européenne.  Le FCE produit un rapport annuel  dans lequel est proposé une analyse du fonctionnement de l’espace civique européen.

Lors de son annuelle université de rentrée, au travers d’ateliers et de  table-rondes, la Ligue  apporte également à ses  militants un regard européen et une analyse sur les enjeux sociaux et démocratiques et le fonctionnement de la société civile, et les conséquences  et impacts pour notre vie associative. En ce mois de septembre 2024, c’est le recul des libertés et de la démocratie en Europe qui sera abordé au travers de témoignages de partenaires polonais, espagnols et italiens.

3- La formation, l’accompagnement et le développement d’ actions spécifiques à destination des élus, militants et salariés  dans sa dimension mouvement d’ éducation populaire.

Dans son actualité récente, la Ligue a organisé des mobilités pour les membres du conseil d’administration et les cadres du confédéral. Elles ont permis, en 2023, de découvrir les lieux et fonctionnements des institutions européennes à Bruxelles. En 2024, la rencontre de son partenaire  ARCI à Rome a permis de renforcer encore les liens avec cette association majeure d’Italie avec laquelle elle partage les mêmes valeurs démocratiques, culturelles et sociales. Le groupe de travail national « Exil-Asile «  a pu lui aussi bénéficier d’un mobilité spécifique pour échanger sur les questions migratoires dans ce pays dorénavant régi par un gouvernement d’extrême droite.

Oui, « l’idée  d’Europe »  trouve bien,  au sein de la Ligue de l’enseignement un champ d’application  concret, que ce soit au travers des plaidoyers qu’elle porte, contre les idées d’extrême droite, pour une autre hospitalité envers les personnes exilées, pour une transition juste, pour la démocratie, et au travers des projets et actions qu’elle mène en son nom propre ou en partenariat avec d’autres mouvements d’éducation populaire et de la société civile.

Oui, l’Europe se vit à la Ligue pour la jeunesse, avec les programmes qui leur sont spécifiquement dédiés, mais  aussi pour tous adhérents, militants, salariés, pour une citoyenneté qui doit également se construire à cette échelle avec un réel sentiment d’appartenance, face aux défis démocratiques, écologiques, sociaux auxquels nous sommes collectivement confrontés.

Par ailleurs, la Ligue de l’enseignement fait également partie d’un réseau d’associations de divers pays d’Europe qui partagent le même combat pour les valeurs laïqueslibertéégalitésolidarité. Engagés dans la promotion et la défense de la laïcité, principe universel, garant des libertés individuelles et d’une coexistence pacifique des opinions philosophiques et convictions religieuses. Le Réseau laïque européen a pour but de représenter les positionnements laïques auprès des institutions européennes et des organisations internationales. Il s’est constitué cette année en association de type loi 1901, avec son siège social statutaire à la Ligue.

Alors qu’en 2024, la guerre entre l’Ukraine et la Russie perdure  sur notre continent géographique, rappelons-nous  que l’idée d’Europe a germé autour de la volonté d’un continent de paix. Rappelons-nous aussi  qu’en  2012, l’Union européenne a reçu le Prix Nobel de la Paix « pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ». Fidèle à son héritage et ancrée dans la réalité, la Ligue continue de porter les valeurs humanistes, citoyennes et démocratiques pour l’Europe que nous voulons et fera battre aussi son rythme à celui  de l’Europe !

Martine Besson, Vice- Présidente déléguée de la Ligue de l’enseignement