Sélectionner une page

Comment peut-on être Européen ?

Dogme 95. Quand le cinéma européen s’est réaffirmé.

Culture

De 1995 à 2005 l’Europe a été parcourue par un mouvement cinématographique caractérisé par une volonté d’authenticité et de simplicité : Dogme 95. Ses deux fondateurs sont des réalisateurs danois : Lars von Trier et Thomas Vinterberg. Ils s’insurgent contre les artifices et les objectifs commerciaux du cinéma produit à Hollywood.

Leurs thèses sont rendues publiques à Paris en 1995 sous la forme quelque peu provocatrice d’un serment : un « Vœu de chasteté » (traduction étrange pour un texte qui est plus un « vœu de sobriété » !). Rejoints par de nombreux autres réalisateurs et réalisatrices, les deux cinéastes porteront le défi Dogme 95 jusqu’en 2005. Date à laquelle ils jugeront leur mission accomplie en ayant ouvert des perspectives prometteuses. Et il est vrai que nombre de cinéphiles comme une partie notable du grand public seront réceptifs à cette volonté d’auteurs et d’acteurs européens de se ressourcer.

Le cinéma européen a une belle et grande histoire. Parmi d’autres le « réalisme poétique » français en est la preuve. Les débats, faisant partie du mouvement lui-même, n’ont pas manqué. Les réalisateurs n’ont pas toujours respecté leurs propres règles. On pourra estimer les films de Lars von Trier sont autant contestables que talentueux… Il reste que ce mouvement a marqué une étape décisive dans la reconquête du cinéma européen par lui-même. Une tâche qui reste loin d’être accomplie…

L’écrivain et graphiste Julien Lepage nous propose une présentation de Dogme 95 en dix vignettes dont celle qui illustre le présent article.

Le serment Dogme 95

Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu’édictées et approuvées par Dogme 95.

Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne doivent pas être apportés .
Le son ne doit jamais être réalisé à part des images, et inversement (aucune musique ne doit être utilisée à moins qu’elle ne soit jouée pendant que la scène est filmée).
La caméra doit être portée à la main.
Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n’est pas acceptable.
Tout traitement optique ou filtre est interdit.
Le film ne doit pas contenir d’action de façon superficielle. (Les meurtres, les armes…).
Les détournements temporels et géographiques sont interdits. (C’est-à-dire que le film se déroule ici et maintenant).
Les films de genre ne sont pas acceptables. (western, thriller…)
Le format de la pellicule doit être le format académique 35mm.
Le réalisateur ne doit pas être crédité.

De plus, je jure en tant que réalisateur de m’abstenir de tout goût personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m’abstenir de créer une « œuvre », car je vois l’instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de faire sortir la vérité de mes personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et au prix de mon bon goût et de toute considération esthétique.

Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté.
Au nom du Dogme 95

Pour être informé de la parution des nouveaux articles, il suffit de s’abonner en bas de la page d’accueil https://condorcet-europe.eu/

Index général. Tous les articles publiés.