Comment peut-on être Européen ?
9 mai. Une date symbolique dans la construction européenne.
La Journée de l’Europe célèbre l’anniversaire de la déclaration faite par Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, le 9 mai 1950. Ce discours est prononcé au Quai d’Orsay, siège du ministère, dans le grand Salon de l’Horloge, cinq ans après la capitulation de la dictature nazie le 8 mai 1945. Il a surpris par sa concision et ses propositions concrètes. Dans son livre « L’Europe difficile », Bino Olivi, qui fut pendant prés de vingt ans porte parole de la Commission européenne, souligne l’étonnement des journalistes qui s’attendaient à une déclaration de routine . Il rappelle que ce texte fut « rédigé avec une grande économie dans le dessein d’être directement opérationnel » par une petite équipe de fonctionnaires autour de Jean Monnet, dont la pensée et l’action furent décisives pour la construction européenne. Jean Monnet était surnommé « l’inspirateur » par Charles de Gaulle. Robert Schuman a repris et soutenu politiquement ses propositions. Elles ont abouti sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1951, puis de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et de la Communauté économique européenne en 1957. Institutions devenues, après bien des péripéties, l’Union européenne d’aujourd’hui.
La Ligue de l’enseignement, et ses Cercles Condorcet, sont résolument engagés dans la construction européenne pour y défendre la démocratie, la paix et la prospérité, au-delà même des frontières de l’Union européenne. En ce sens volontariste, la Ligue de l’enseignement vit au rythme de l’Europe. Ses objectifs sont réaffirmés dans la déclaration adopté lors du congrès de Lyon en 2004 « Agir et décider en citoyens d’Europe ». Pour la Ligue de l’enseignement , donner envie d’une Europe démocratique et sociale, c’est répondre à trois exigences :
* La clarté sur l’identité et les principes fondateurs,
* L’articulation d’un développement économique de la cohésion et de la justice sociale,
* Un réel retour des citoyens
Pour la Ligue de l’enseignement, agir en citoyennes et citoyens d’Europe, c’est vouloir collectivement et démocratiquement décider de ce que nous voulons faire de ce que l’histoire a fait de nous, pour commencer à construire quelque chose qui ressemble à un avenir !
C’est dans cet esprit qu’elle célèbre le 9 mai la déclaration Schuman de 1950 et sa volonté d’unité et de paix plus que jamais à construire. Ainsi elle s’investit dans les divers évènements organisés – villages européens, débats, expositions, concerts… – à travers toute l’Europe. C’est dans cette lignée que « Le Joli mois de l’Europe » a vu le jour. Dispositif national créé en 2010, il met en lumière les évènements et les actions organisées pour valoriser l’Europe par les collectivités et les associations.
Publié le 6 mai 2025.